En 1907, le jeune vicaire, Hilaire Ouvrard, parcourt bourg et campagne à la rencontre des jeunes afin de constituer une troupe de théâtre. Il y parvient et propose les premières séances récréatives en janvier 1908, projection de films sur Paris et chansonnettes celles-ci se déroulent dans des locaux inadaptés (celliers de Mélanie Coquelin donné à l’abbé Le Merle). Malgré tout, le succès est immédiat. Un mois plus tard première séance de théâtre « la fanfare de Nanancourt »

Le curé, l’abbé Ouvrard, décide de la construction d’une salle de théâtre. Premiers coups de pioche des fondations le 21 mars 1908. C’est le futur président de la société de gymnastique, Pierre Averty de Boiseau, charpentier en bateaux qui pose la charpente, construit le parquet et la scène. Les portes et fenêtres sont faites par le menuisier du bourg M Parois. La maçonnerie par Ferdinand Bodineau de la Noë, plâtres par Judic du Pellerin, la couverture par Châtelier du Pellerin et plans par l’architecte M. Ferronnière.

Le 15 novembre 1908, la salle de théâtre est bénite, en présence du chanoine Ménard et la première séance peut avoir lieu. Le spectacle commença par « Le rendez-vous des Petits Savoyards » interprété par Félix Chesneau, Henri Vincent, Pierre Fréor, Ernest Hervé, René Monnier, Henri Nouaille, Julien Roblot, Jean Drouet, Pierre Bodineau, Joseph Delaunay, Joseph Guilleux et Edouard Parois.

L’abbé Ouvrard, entreprend de former une société de gymnastique et de préparation militaire qui prend le nom de l’Alerte. Elle comprend 12 adultes, cotisation 3 francs l’an, plus le prix du costume et 18 pupilles cotisation 0.20 franc/mois. Pour les pupilles l’âge mini est de 5 ans (il y a deux de cet âge, Jean Breton et Georges Nouaille) 

Inscription de l’Alerte prévue le 26 août 1909 à la Sous préfecture de St Nazaire, (suite à une erreur d’inscription de l’abbé, elle aura lieu en septembre).

La clique est mise sur pied dès la fondation de l’Alerte (10 clairons et 3 tambours). Au début c’est l’abbé qui enseigne le solfège et entraîne les gymnastes. Puis pour la musique, c’est un nommé Lucas qui vient de Nantes donner des cours après les vêpres. A partir du 17 avril 1910, Lucas ayant été muté à Rennes, l’abbé Olive de Ste Anne envoi deux de ses jeunes une fois par mois assurer la succession.

La première sortie de la société de gymnastique de l’Alerte eut lieu au Pellerin le 29 août 1909 et la première prestation le 10 septembre à la fête de la gymnastique organisée par la société l’Espérance du Pellerin.

Le 26 décembre 1909, le drapeau de la société l’Alerte, est offert par Pierre Averty de Boiseau. Il fut béni par les R P Ricordel et Coléno, lors de la clôture de la mission. C’est à cette occasion que la clique se fit entendre pour la première fois.

Pour la promotion de sa société, l’abbé Ouvrard organise un grand festival le 19 juin 1910 sur la pelouse nord du château du Pé. Au programme du matin un cross-country puis la messe, l’après-midi le festival. Un véritable triomphe.

Un deuxième concours de gymnastique sera organisé par l’abbé Ménoret au château du Pé en 1912

Mr Toussaint Bertet, ouvrier chaudronnier d’Indret, devient le moniteur de l’Alerte, forte de 40 athlètes, et le restera 40 ans.

C’est alors la belle époque des concours départementaux de gymnastiques,

Les pièces de théâtres occupent les mois d’hiver. Deux voir trois entre octobre et fin mars plus deux séances récréatives